Chargeur universel : une solution plus économique

Dernière mise à jour : 25 juin

Le Conseil Européen vient de décider la mise en place du chargeur universel pour tous les appareils d'ici 2024. Une bonne nouvelle pour la planète comme pour votre porte monnaie.



Un seul chargeur pour tous vos appareils


Jusqu'à présent quand vous achetiez un nouveau téléphone, une nouvelle tablette, vous achetiez également le chargeur correspondant. Ce qui, très rapidement, donne des boites entières remplies de chargeurs de toutes tailles. Il suffit que vous changiez de marque de téléphone, et soudainement tous vos chargeur ne sont plus valables, il faut en acheter de nouveaux. Un crime pour votre budget mais également pour la planète. Cet accumulation de chargeur différents créée beaucoup de déchets non recyclables.


En partant de ce constat, le Conseil Européens vient d'établir un accord provisoire sur une solution de charge unique pour tous les appareils. A priori ces nouvelles règles prendront effet en 2024. Concrètement, que vous ayez un iPad, un iPhone ou bien un téléphone d'une autre marque, vous pourrez avoir un seul câble USB Type-C pour recharger tous vos appareils portables de petits et moyennes taille.


"Les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables qui sont rechargeables via un câble filaire devront être équipés d'un port USB Type-C, quel que soit leur fabricant. Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences dans les 40 mois suivant l'entrée en vigueur du texte." Selon le site du Parlement Européen


Une solution économique mais pas seulement


La mise en place de cette solution va grandement faciliter la vie des consommateurs. Vous pourrez également choisir d'acheter une nouvel appareil sans dispositif de charge pour ne pas vous retrouver avec trop de chargeurs. La vitesse de charge sera harmonisée, permettant une charge plus rapide.


Quand on choisit de consommer de façon plus responsable, l'information est la clé. Ce nouveau système permettra d'être mieux informé sur les caractéristiques de charge des appareils et ainsi de vérifier si nous avons déjà le bon chargeur.


"Ces nouvelles obligations entraîneront une plus grande réutilisation des chargeurs et aideront les consommateurs à économiser jusqu'à 250 millions d'euros par an sur les achats inutiles de chargeurs. On estime que les chargeurs jetés et inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an." précise le service presse du Parlement Européen.


Quelques conseils pour prendre soin de son chargeur

et de sa batterie


La batterie de votre téléphone est fragile, et même si elle est facilement réparable voici quelques conseils pour préserver sa durée de vie et pour bien choisir votre chargeur :

- Utiliser un chargeur norme CE*. Nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel pour tout achat de chargeur, afin d'être sûr de faire le bon choix.

- Eviter les cables de mauvaise qualité qui vont vite s'abimer. Privilégiez l'achat en boutique spécialisée.

- Vérifier l'ampérage de votre chargeur. Demandez conseil à votre réparateur pour tester votre chargeur en cas de problèmes.

- Vérifier la comptabilité du chargeur avec votre téléphone.

- Eviter, si possible, de laisser votre téléphone charger une nuit entière.

- Toujours laisser votre batterie entre 20% et 80%, quitte à effectuer plusieurs

charges par jour. - Charger à 100% au moins une fois toutes les deux semaines.

- Eviter d'avoir un gros usage quand le téléphone est en charge (vidéo, jeux, etc.).


Si vous souhaitez des conseils personnalisés pour choisir votre chargeur ou prendre soin de votre batterie, contactez Docteur Geek ! Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.


*La Norme CE encore appelée marquage CE est une création légale qui intervient pour la mise à niveau du respect des standards de fabrication des produits non-consommables.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout